Notre équipe

Segma Recherche compte cinq principaux consultants provenant de disciplines variées. Ils sont appelés à intervenir sur nos différents mandats en fonction de leurs champs de compétence respectifs.

Ils sont épaulés par une équipe multidisciplinaire formée de recherchistes, de techniciens en sondage, de professionnels en informatique et de personnel de soutien en traitement de base de données.

Raynald Harvey, président
Raynald Harvey possède une longue feuille de route à titre de consultant en communication-marketing et en développement stratégique depuis plus de 20 ans. Diplômé de l’Université de Montréal et de l’Université du Québec à Chicoutimi, il a développé une capacité hors du commun à comprendre les enjeux stratégiques d'une problématique et ce, dans plusieurs domaines d'activités.

La diversité de ses travaux d'enquête et de sondage lui a permis d'expérimenter au fil des ans de nombreux types de méthodologie et de plans d'échantillonnage. Il est donc en mesure de proposer à ses clients les processus les plus performants selon leur contexte. Il est régulièrement appelé à analyser et à commenter les sondages publiés dans la Presse, le Soleil, le Droit d’Ottawa ou le Quotidien de Chicoutimi.

Daniel Hébert, vice-président et consultant en gestion et développement de projets
Daniel Hébert a complété une maîtrise en gestion des petites et moyennes entreprises à l’Université du Québec à Chicoutimi. Fort d’une vaste expérience dans les domaines de la gestion et du développement des affaires, il a contribué à la mise sur pied de plusieurs organisations majeures d’envergure régionale et provinciale dans les secteurs de la culture, du tourisme, de la formation de la main-d’œuvre, des services et du marketing.

Son expertise et son expérience de gestionnaire contribuent à développer des stratégies efficaces et des actions concrètes auprès des clients de notre service de consultation marketing.

Claude Bergeron, consultant senior en marketing et sondage
Géographe de formation, Claude Bergeron œuvre en marketing et recherche socio-économique depuis plus de 30 ans. Il a commencé sa carrière en recherche sociale chez Sorecom à Montréal, a joint en 1990 Som et occupe le poste de conseiller senior chez Segma Recherche depuis sa fondation en 1996.

Claude Bergeron a réalisé une multitude de mandats tant en planification stratégique qu’en recherche sociale et marketing. Ces interventions ont été réalisées dans le secteur public et parapublic ainsi que dans le secteur manufacturier, le commerce de détail et le secteur des services. M. Bergeron possède une vaste expérience dans l’analyse des données de sondage. Son esprit analytique est avantageusement mis au profit des organisations, particulièrement dans la mise en place de stratégies et l’accompagnement d’entreprises diverses.

Yves Déziel, consultant senior en recherche qualitative et sondage
M. Déziel est diplômé en histoire et il a également obtenu un certificat en Marketing et Gestion de l’entreprise. Professionnel agréé en recherche marketing (PARM) et membre de l’ARIM (Association de recherche et d’intelligence marketing), Yves Déziel possède près de 30 ans d’expérience dans le domaine de la recherche marketing. Il a assumé des fonctions de direction pendant plusieurs années, notamment chez CRA-Cogem.

Il a réalisé de nombreux mandats dans des domaines aussi variés que la finance, les affaires gouvernementales, la câblodistribution, les études de retombées touristiques et les services spécialisés. Depuis 1988, il a animé un grand nombre de groupes de discussions et d’entrevues individuelles. Il se spécialise dans la recherche qualitative.



Photos : iStockphoto