Qui sommes-nous ?

Segma Recherche a été lancée en avril 2008 afin de spécialiser les activités en recherche sur l’opinion publique et le marketing de la firme UniMarketing. À partir de ses bureaux de Montréal et de Saguenay, Segma poursuit le travail entrepris en 1996 par UniMarketing en profitant de toute l’expertise accumulée par son équipe d’analystes et de consultants.

Segma Recherche est une entreprise spécialisée dans les enquêtes et le sondage, la recherche (qualitative et quantitative) et la stratégie de marketing direct. Fondée en 1996, Segma Recherche opère deux centres d’appels à Saguenay et qui réalisent des mandats principalement au Québec, ailleurs au Canada et aux USA, en français et en anglais. À Montréal Segma Recherche possède une installation complète pour la tenue et la réalisation de groupes de discussion.

Places d'affaires de Segma Recherche
Les bureaux de Segma sont situés à Montréal, au 774 Saint-Paul Ouest, 2e étage et à Saguenay (Chicoutimi), au 1051, boulevard Talbot, bureau 102. Segma est membre de diverses associations professionnelles dont l’Association du Marketing Relationnel  (AMR) et de l’Association de l’Intelligence et de la Recherche Marketing (ARIM). Segma Recherche collabore avec deux centrales d'appels entièrement informatisées de 150 postes à Saguenay (UniMarketing) et de 75 postes à Montréal (Klientel) fonctionnant avec le logiciel Interviewer suite et un automate d'appels prédictifs de type Pronto III.  

Segma Recherche possède 15 ans d’expérience continue dans la réalisation de recherches quantitatives et qualitatives, d’enquêtes et de sondages, dont des sondages d’opinion publique pour l’ensemble des journaux du Groupe Gesca : La Presse (Montréal), Le Soleil (Québec), Le Droit (Ottawa), Le Quotidien/Progrès-Dimanche (Chicoutimi), Le Nouvelliste (Trois-Rivières), La Tribune (Sherbrooke), La Voix-de-L’Est (Granby). Pour les journaux Gesca, Segma a effectué à travers les années plusieurs enquêtes de satisfaction des citoyens à l’égard des élus et des services municipaux à Montréal, Québec, Ottawa, Gatineau, Saguenay, Trois-Rivières, Shawinigan, Granby, Bromont, etc.

Segma Recherche a démontré la qualité et l’acuité de ses sondages lors d’élections récentes, dont les élections municipales au Québec (automne 2009), les élections fédérales pour La Presse à l’automne 2008, à la mairie de la Ville de Québec pour Le Soleil en décembre 2007, lors des complémentaires provinciales de Hull en mai 2008 pour Le Droit d’Ottawa et lors des partielles fédérales dans Outremont, Roberval, Saint-Hyacinthe à l’automne 2007 pour les journaux Gesca. Mais encore plus, les sondages réalisés sur une base continue pour les journaux Gesca (Quotidien de Chicoutimi; Droit d’Ottawa; Le Nouvelliste de Trois-Rivières; La Tribune de Sherbrooke; La Voix-de-l’Est de Granby; Le Soleil de Québec) ont permis à l’entreprise de développer une connaissance unique de la réalité sociodémographique et politique de l’ensemble des régions du Québec, comme aucune autre firme de sondage au Québec.

Segma Recherche a développé un créneau particulier dans l’évaluation qualitative ou quantitative des perceptions, des attentes et de la satisfaction de différents types de clientèles, impliquant des analyses multivariées pour des ministères (MESS, MNRFP, MTQ, etc.), des organismes parapublics (Hydro-Québec, Société des Casinos, Sûreté du Québec, etc.), auprès des auditeurs et lecteurs des journaux et magazines (Groupe de presse Gesca; Radio-Canada; plusieurs médias régionaux et des membres de l’association des médias écrits communautaires du Québec; etc.) et des entreprises privées (Desjardins, Agropur, Gaz Métro, etc.). Segma Recherche utilise et maîtrise différentes méthodologies liées à l’évaluation des attentes et de la satisfaction, entre autres l’Outil québécois de mesure (OQM). Segma Recherche effectue également des sondages longitudinaux (tracking) pan-canadien pour plusieurs certaines entreprises, dont les Laboratoires Abbott. 

Segma Recherche réalise annuellement une trentaine de groupes de discussion, ayant développé une expertise particulière dans le domaine de la main-d’œuvre et de l’évaluation auprès des clientèles avec le consultant Yves Déziel qui a réalisé plusieurs mandats pour le ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale du Québec. Segma Recherche effectue également des enquêtes in situ selon la méthode des entrevues en face à face dans les principales agglomérations au Québec, et servant entre autres aux études de provenance et de retombées dans l’industrie touristique. Le président de Segma Recherche a réalisé plusieurs études de ce type, dont l’étude de satisfaction et des retombées économiques des croisiéristes dans la destination Saint-Laurent en 2008, 2009 et 2010 pour le ministère du Tourisme du Québec, une large enquête qui a rejoint près de 4 000 touristes internationaux.

 Segma Recherche a accumulé une expertise particulière dans l’analyse et la compréhension des marchés, dans la mesure et l’interprétation des données relatives aux attentes et aux perceptions de la population en générale ou de clientèles plus spécifiques, de citoyens, de consommateurs ou d’entreprises.

Segma Recherche se concentre dans des créneaux d’excellence bien définis : les affaires publiques; le commerce au détail et les consommateurs; le tourisme; les organismes gouvernementaux ou paragouvernementaux et les municipalités.

Segma Recherche
Vieux-Montréal.

774, rue Saint-Paul Ouest, 2e étage

Montréal (Québec)

Saguenay (Chicoutimi)

1051, boulevard Talbot

Saguenay (Québec) 



Photos : iStockphoto